D'autres études récentes notamment celle publiée dans la revue US Pharmacist en février 2007et réalisée par des chercheurs californiens avait révélé que le chocolat noir sans sucre agissait sur le tonus musculaire de la paroi de l'artère humérale.
Une autre datant de Novembre 2006 et présentée au congrès de l'American Heart Association par le Dr Diane Becker assurait à la prise quotidienne de quelques grammes de chocolat noir un effet similaire Á l'aspirine pour réduire la coagulation sanguine.
D'autre part, le docteur Norman Hollenberg a prouvé, suite à l'ingestion de liqueur de chocolat, un accroissement du débit sanguin cérébral de personnes d'une cinquantaine d'années en bonne santé.
Les preuves scientifiques s'accumulent ainsi en faveur des vertus thérapeutiques du chocolat noir.
Selon le le Dr. Malte Kelm, auteur d'une étude menée en 2005 sur ses effets chez les fumeurs, " le cacao, riche en flavanols, peut améliorer considérablement un élément important de la santé cardiovasculaire au sein d'une population ayant déjà un risque connu de maladie cardiovasculaire "
Les bienfaits du cacao ne sont pourtant pas nouveaux : traditionnellement utilisé par les Indiens Kuna du Panama, ces derniers ne présentent aucun signe d'hypertension artérielle.
Mais le cacao a d'autres vertus a son actif : contre le mauvais cholestérol grâce à l'acide oléique, l'acide stéarique, et les phytostérols, la constipation et le stress.