Dernier message

Commentaires

  • Publié le : févr. 17, 2020
    Auteur hubelé
    Les charcuteries

    Je ne mange JAMAIS de charcuterie (même bio !!!!!) Ai-je tord ?

  • Publié le : févr. 17, 2020
    Auteur hubelé
    Les légumes surgelés

    Je n'achète pratiquement que des légumes surgelés mais BIO : Est-ce que je...

  • Publié le : févr. 17, 2020
    Auteur Doumenge
    Mme

    Bonjour, Merci pour votre enquête sur les surgelés. J'ai lu enquête sur la...

Blog tags

partager cet article

Le Vrai du Faux : L’huile est moins grasse que le beurre !
Le Vrai du Faux : L’huile est moins grasse que le beurre !

FAUX !

Faux c’est bien le beurre qui est moins gras que l’huile. L’huile quelle que soit son origine est un produit gras d’origine végétal dont les apports énergétiques sont de 900 calories pour 100 ml. Elle est composée à 100% de lipides.

C’est l’aliment le plus calorique de toute notre alimentation. Pourtant, l’huile a meilleure presse que le beurre que l’on affuble de tous les défauts. En fait cela fait référence à deux notions différentes : la teneur énergétique c’est à dire la quantité de calories pour 100g ou 100ml de produit et les qualités nutritionnelles de ce produit ! Le beurre est un produit gras animal fabriqué à partir du lait dont la teneur en gras est égale, conformément à la réglementation qui régit la dénomination « beurre » à 82% de son poids. 100g de beurre apportent 720 calories. Sa teneur en gras est inférieure à celle des différentes huiles mais sa composition principalement en acides gras saturés, impose une consommation contrôlée afin de protéger notamment sa santé cardio-vasculaire.

A l’inverse, nombre d’huiles sont plus riches en acides insaturés. A titre d’exemples l’huile d’olive est riche en acide oléique (acide gras mono insaturé), pilier du régime méditerranéen aux vertus multiples sur la santé (cardio vasculaire, cancer, fonctions cognitives, etc..).  

Publié le : déc. 21, 2020
Postez dans: Blog
Auteur : L'équipe Oligosanté

Laissez votre commentaire