Les dernières actualités Oligosanté

La médecine fonctionnelle préventive : on s’assure une bonne santé !

L’importance des nutriments

Vitamines, minéraux, oligo-éléments, notre organisme a besoin de micronutriments. Mais pas seulement. Les protéines, lipides, glucides, entre autres, sont également essentiels. On parle ici de macronutriments. Tous sont apportés par l’alimentation.

L’ensemble de ces nutriments permet de produire toutes les substances nécessaires au bon fonctionnement des cellules de l’organisme.

On retiendra donc qu’une alimentation riche et diversifiée en nutriments est essentielle pour être en bonne santé !

 

Notre organisme mis à l’épreuve

Des changements alimentaires et environnementaux auxquels le corps peine à s’adapter

Face à la transition rapide de nos modèles alimentaires, le corps n’a pas eu le temps de s’adapter ! Ainsi, des carences et excès nutritionnels surgissent.

Avec l’apparition de l’agriculture il y a seulement 10000 ans, nous avons perdu le statut de chasseur-cueilleur pour lequel nous étions programmés. Puis, est arrivée l’industrialisation qui a aggravé les carences et les excès.

En causes, de nombreux sujets : sols appauvris, raffinage des céréales, emballages, mais aussi produits ultra-transformés et calories « vides ». Mais surtout, on pointe du doigt le western diet, caractérisé par une alimentation trop sucrée et carencée en oméga 3.

En d’autres termes, notre alimentation souffre d’un appauvrissement global en nutriments de qualité et d’un excès de produits raffinés.

Et ce n’est pas tout. Les conditions de vie jouent aussi un rôle, comme la sédentarité, le sommeil, ou encore l’exposition plus importante à des polluants.

 

Ce déséquilibre peut entraîner des conséquences sur notre santé. Parmi elles, une augmentation du stress oxydatif, une résistance à l’insuline, des carences, intolérances et allergies. Voire même pour certains, l’apparition de pathologies : diabète, obésité, « diabésité », cancer, maladies cardio-vasculaires et maladies neurodégénératives pour les plus courantes.

 

Le vieillissement, à l’origine d’une diminution de certaines substances physiologiques

Le vieillissement est aussi en cause dans la diminution de certaines substances physiologiques. En effet, avec l’âge, on observe une baisse des antioxydants et des radicaux libres. On voit ainsi apparaître des carences en zinc ou en coenzyme q10 par exemple.

 

La médecine fonctionnelle, agir en curatif et en préventif

La micronutrition : principal outil de la médecine fonctionnelle

On l’a vu, la micronutrition repose sur l’idée de corriger les carences et les excès en nutriments. Elle peut ainsi prévenir leurs effets délétères sur l’organisme. Elle se caractérise par la prise de micronutriments sous la forme de compléments alimentaires.

En effet, sachez que la micronutrition est une science médicale complémentaire de[1] [LBN2]  la médecine traditionnelle. Elle s’inscrit dans ce que l’on appelle la nutraceutique.

 

La médecine fonctionnelle est aussi bien utilisée en pratique curative qu’en pratique préventive, pour comprendre les troubles fonctionnels et les traiter.

 

Les 7 piliers ou équilibres de la médecine fonctionnelle 

Le principe est simple. Mais il ne s’improvise pas !

La médecine fonctionnelle repose sur 7 piliers fondamentaux[1], qu’il faut réparer et consolider un à un, pour corriger les carences et excès de micro-nutriments.

Le thérapeute spécialiste en médecine fonctionnelle va s’attacher à agir sur : 

       Le stress et les neuromédiateurs (stress psychique)

       Le tube digestif et le microbiote

       Le métabolisme, les lipides et le glucose

       Le foie et la détoxication

       L’énergie, les mitochondries, le stress oxydatif 

       L’immunité et l’inflammation

       Les micronutriments (métaux, oligoéléments, vitamines)

 

Vous l’aurez compris, la médecine fonctionnelle est un excellent moyen de prévention pour rester en bonne santé. Qui plus est complet et personnalisé !

 

Prévention santé : le rôle clé de la médecine fonctionnelle 

« L’objectif initial d’Oligosanté est d’ajouter de la vie aux années, grâce aux oligoéléments, aux substances physiologiques, et aux extraits végétaux, plutôt que des années à la vie ».

 

La citation du Dr Bernard Saal, fondateur des Laboratoires Oligosanté, illustre une idée capitale : celle de vivre pas seulement longtemps, mais bien. C’est au cœur de la philosophie et des valeurs d’Oligosanté de promouvoir le « bien vieillir », ou « healthy aging ».

La société dans laquelle nous vivons avec son rythme, ses pollutions et ses virus nous invite plus que jamais à adopter une attitude préventive vis-à-vis de sa santé. La médecine fonctionnelle est un excellent moyen de prévention des maladies.

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de soi !

 

Si vous voulez en savoir plus ou consulter un thérapeute spécialisé, vous pouvez appeler un de nos conseillers au 0153062241 pour mail à l’adresse suivante : contact@oligosante.com.



[1] S ; Béchaux, La micronutrition et la médecine fonctionnelle. Thérapeutiques en Dermato-Vénérologie- n°288 - janvier 2020 - Cahier 1


Complémentaire à ?

 [LBN2]Les deux se disent ?